L’essentiel du projet Coworking à Chambéry

By Chambé-Carnet

En quoi consiste le projet « coworking » ?
L’idée c’est de créer un lieu à Chambéry en Savoie pour :

  • stimuler des opportunités de rencontres, échanger des savoirs, découvrir,  participer potentiellement à des projets.
  • partager des espaces de travail, organiser des réunions,  des ateliers,  assister à des conférences.
  • mutualiser et mettre à disposition des ressources et des moyens :  connectivité numérique, salle de réunion, visioconférence…

C’est pour répondre à quels besoins ?
C’est un projet en phase avec les pratiques et les besoins croissants de la société actuelle, car le numérique infuse tous les champs du quotidien, professionnel ou familial.
On le voit, la population est de plus en plus mobile et connectée . C’est à dire capable de travailler, consommer, créer, apprendre “n’importe où n’importe quand” à l’aide d’un pc d’un portable, d’une tablette, d’un smartphone et d’une connexion internet.
Ce type de lieu existe déjà à Grenoble, Lyon… Ce sont des espaces fréquentés par des  entrepreneurs, des porteurs de projets mais aussi des salariés qui ne veulent plus forcément faire 1h de voiture ou de train,  tous les matins,  pour se mettre derrière un écran.

Quels sont les avantages du coworking ?
Ce qui distingue un espace de coworking, c’est la communauté d’utilisateurs. Si le coworking, se résume à un principe de colocation de bureau ou la signature d’un bail immobilier, ça n’a pas de sens particulier. C’est la communauté d’utilisateurs qui incarne l’espace de coworking et lui donne sa couleur et sa spécificité, c’est très lié au local.

Quelle est la finalité de ce projet d’espace de coworking ?
On l’imagine comme un pôle d’attraction de la filière créative et numérique locale mais pas que… car animé par une logique “open-source”.
A l’instar d’un logiciel libre, il y a un « code source » mais le développement n’est pas figé dans le marbre.  Le projet doit rester ouvert aux innovations et évoluer en fonction des attentes, des usages et des contributions des acteurs du territoire (économiques, sociaux, culturels…). Qui peut deviner à quoi ressemblera le web dans 10 ans ?

Quel est le lien entre le futur Pôle d’échange multimodal et le projet coworking ?
Le point commun c’est la mobilité, le mouvement !  Le futur pôle multimodal de la gare de Chambéry est situé au coeur de la ville, de l’agglomération, au carrefour de Grenoble, Lyon , Annecy. Interconnecté à tous les modes de transports… C’est un point de passage obligé et une plateforme idéale pour créer des opportunités de rencontres , (co)apprendre, (co)travailler et (co)innover.

Quel est le challenge ?
Avec le pôle d’échange multimodal, on a déjà une piste d’atterrissage en ligne de mire.  Mais le bâtiment est livré dans 2 ans… Entre-temps il faut  mettre les acteurs locaux en mouvement et animer ce projet avec un esprit de coopération et d’innovation.
L’espace, sa configuration sont certes des données essentielles mais son usage  « open-source » est une composante primordiale.  C’est une approche innovante, peu courante dans le sens ou il faut raisonner dés le départ en mode « réseau » avec un principe coopératif.

Qui sont les porteurs du projet ? 

  • Chambé-Carnet, la communauté web des Savoie, incube le projet depuis 2012 sur ses fonds et ressources propres.
  • L’agence web NewQuest, très active en matière de coworking, est à nos cotés depuis le départ.
  • La coopérative d’entrepreneur Oxalys, experte en montage économique et coopératif,  a rejoint ce premier cercle fondateur.
  • Chambéry métropole, propriétaire du futur pôle d’échange multimodale, accompagne la démarche.
  • Potentiellement vous ?

On a les fondations, maintenant il faut  assurer la mise en orbite du projet : l’instance de pilotage, le cadre juridique, les modèles économiques sont en voie de construction.

Comment enclencher la dynamique coworking ?
Nous allons partir à la rencontre des partenaires potentiels pour les engager à soutenir la démarche et s’y associer durablement. Comme fil conducteur, nous allons organiser des opérations de “coworking itinérant” pour agréger des ressources et des moyens afin d’amplifier le mouvement localement. Nous sommes 15 à s’être portés volontaires pour expérimenter ce concept sur un salon de l’innovation et du numérique organisé au Manège le jeudi 17 avril. 

Comment soutenir le projet  ?
Association, collectivité, entreprise, particulier, chacun peut contribuer à propulser le projet à son niveau.  Avant tout, faut se parler,  échanger, se voir à l’occasion des différents rendez-vous proposés  par Chambé-Carnet (conférence, apéro…).  Sinon, en guise de soutien et d’encouragement, c’est aussi très simple et facile d’adhérer à la communauté web des Savoie en ligne.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de présentation.